La lionne Sybille était seule depuis le décès de Charlie, lion emblématique du parc animalier de Plaisance-du-Touch, près de Toulouse.

Lionnes Zoo African Safari

Deux des jeunes soeurs arrivées du zoo d’Odense, au Danemark.

Seule depuis plus de six mois suite au décès de son compagnon Charlie, la lionne Sybille du Zoo African Safari a été rejointe le 6 juillet dernier par quatre nouveaux compères arrivés de deux parcs danois. Tous n’ont en revanche été mis en contact dans le même enclos que fin juillet, le temps de se découvrir en toute sécurité.

Un mâle et trois femelles

Lion Zoo African Safari

Attila, jeune lion du Zoo African Safari.

Les lions fraîchement arrivés s’appellent Attila, Say, Tika et Féroce. Il s’agit d’un mâle et de trois femelles, trois sœurs. Attila est né au zoo de Copenhague, au Danemark, le 9 mai 2017. Il mesure 80 cm au garrot et pèse 90 kg Say, Tika et Féroce, elles, ont vu le jour le 24 juillet 2017 au zoo d’Odense, un parc animalier également danois. Ces quatre félins ont donc la vie devant eux – les lions terminent leur croissance vers l’âge de 4 ans – et c’est à Plaisance-du-Touch qu’ils la passeront ! Le parc espère bien entendu que cette rencontre débouchera sur des naissances de lionceaux. Pour leur aînée Sybille, c’est une bonne nouvelle car elle était seule depuis la mort de Charlie le 23 novembre 2017.

Charlie, lion emblématique de Plaisance-du-Touch

Le félin s’est en effet éteint à l’âge de 18 ans des suites d’une insuffisance rénale, ce qui est très courant chez les félins. Toute sa vie, il l’avait passée dans ce parc animalier situé à une vingtaine de minutes de Toulouse. Un temps très long au cours duquel il avait fini par devenir l’icône du site. Avec ses partenaires, Charlie a donné naissance à 13 petits au cours de sa vie. Tous ont aujourd’hui rejoint d’autres zoos européens.

Après sa mort, le parc zoologique a décidé de faire don de son corps au Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse. Le roi de la savane a ainsi pu être naturalisé par des taxidermistes avant d’intégrer les collections permanentes de ce musée.

Le lion d’Afrique, une espèce menacée

Panthera leo de son nom scientifique est une espèce « vulnérable » d’après l’UICN, et donc menacée. On estime qu’il existerait moins de 20 000 individus dans la nature et que la population sauvage décline sous le coup de diverses menaces. Parmi les principaux fléaux, la chasse par l’Homme, que ce soit dans le cadre de safaris ou de braconnage, et la diminution du nombre de proies.

Articles Connexes