Ava, otarie femelle en provenance du zoo allemand d’Heidelberg, est arrivée au zoo de Mulhouse dans la soirée du 26 novembre 2018.

Nouvelle otarie Mulhouse

La famille des otaries s’agrandit au parc zoologique et botanique de Mulhouse ! Une femelle âgée de 7 ans vient en effet de rejoindre le parc.

Ava, otarie née en Allemagne

Prénommée Ava, cette otarie à crinière est née le 16 juillet 2011 au zoo d’Heidelberg, en Allemagne. Benoit Quintard, vétérinaire et directeur du parc mulhousien, est allé la chercher en personne avec deux soigneuses. Aidés des équipes du zoo allemand, ils ont tout mis en œuvre pour que le voyage d’Ava se passe dans les meilleures conditions. Une fois arrivée, la femelle de 98 kg a été isolée à l’intérieur d’un bâtiment, le temps de s’acclimater à son nouvel environnement. Ses deux nouveaux camarades, la femelle Lola également âgée de 7 ans et Bowie, le mâle de 2 ans arrivé à Mulhouse l’an dernier, ont quant à eux passé la nuit dans leur bassin. Les présentations ont été faites le lendemain de son arrivée, le mardi 27 novembre. « Tout s’est très bien déroulé », assure le parc zoologique et botanique de Mulhouse.

Des bébés otaries pour bientôt ?

Plusieurs raisons ont motivé le transfert d’Ava depuis l’Allemagne. D’abord, tout ne se passait pas très bien avec son père, qui l’a même blessée à l’œil durant une altercation. Il fallait donc trouver une solution pour apaiser les tensions et l’éloignement s’est imposé comme un choix pertinent. Et puis, le zoo de Mulhouse cherchait à agrandir son groupe, l’espèce étant particulièrement sociale et ayant donc besoin d’avoir plusieurs congénères à son contact. Mulhouse espère également que l’arrivée d’une nouvelle femelle chez les otaries à crinière favorisera leur reproduction et, pourquoi pas, la naissance de petits prochainement. Bowie sera mature sexuellement d’ici une petite année, encore un peu de patience donc.

Visibles du public

En attendant, la petite troupe est déjà visible du public dans son enclos. Le parc zoologique et botanique de Mulhouse – qui célèbre ses 150 ans d’existence cette année – reste ouvert durant tout l’hiver.

D'autres articles de la catégorie Actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here