A Villars-les-Dombes, dans l’Ain, le Parc des Oiseaux a démarré la saison 2019 sur les chapeaux de roues. Au programme cette année encore, plusieurs nouveautés à découvrir.

Saison 2019 du Parc des Oiseaux

Sous un soleil radieux et des températures plus que clémentes pour la saison, le Parc des Oiseaux a rouvert ses portes le 21 mars, après sa fermeture hivernale. Le premier week-end, plus de 3000 visiteurs ont arpenté les kilomètres de ce parc zoologique et ils étaient encore plus nombreux le week-end suivant : environ 4000, d’après le parc. Au menu des festivités cette année, de nombreuses nouveautés.

La ferme du Rift

La principale nouveauté attendue cette année au Parc des Oiseaux est la ferme du Rift. Installé au cœur de la grande nouveauté de l’an dernier, l’Afrique en Mosaïque, ce nouvel espace s’étend sur plus de 600 mètres carrés dans lesquels circulent en liberté des poules de Madagascar, des canards, des chèvres naines et des chèvres anglo-nubiennes.

Les visiteurs – surtout les enfants – pourront découvrir tous ces animaux au plus près, puisque directement en se promenant au milieu d’eux. Baptisé « la ferme du Rift », ce lieu est « idéal pour initier le jeune public au monde animal et lui donner une approche des notions biologiques élémentaires », commente le Parc des Oiseaux.

Encore en cours d’aménagement, la ferme du Rift ouvrira ses portes au public le 13 avril 2019.

Des stages photos

Autre nouveauté de cette saison 2019, le lancement de stages photos. Encadrées par deux habitués de la prise de vue dans le parc – Luis Casiano et Yves Thonnérieux – plusieurs cessions d’apprentissage et de perfectionnement seront organisées au cours de l’année.

Le premier stage, réservé aux débutants, démarre ce samedi 6 avril. D’autres sont d’ores et déjà prévus les samedis 11 mai, 15 juin et 21 septembre. Pour les photographes confirmés, des sessions auront lieu les samedis 13 avril, 25 mai et 7 septembre.

Prix d’une journée de stage : 130 € pour les débutants et 180 € pour les confirmés, entrée du parc et repas du midi au restaurant Le Pélican frisé inclus.

Un fil rouge : les oiseaux de nos campagnes

Cigognes au Parc des Oiseaux

De nombreuses autres animations seront organisées tout au long de la saison au Parc des Oiseaux. Leur point commun ? Toutes auront un seul et même thème : les oiseaux de nos campagnes.

C’est en effet le fil rouge qui a été choisi par le parc pour rythmer son année 2019. Au programme, des visites guidées de la réserve ornithologique, des ateliers pour apprendre à reconnaître le chant des oiseaux qui vivent dans nos parcs, jardins et forêts, mais aussi des animations réservées aux enfants pour apprendre à construire des nichoirs ou des maisons à insectes, etc.

Deux expositions – « Vers des printemps silencieux » et « De l’oiseau à l’œuf » – accessibles toute la saison sont également organisées.

D'autres articles de la catégorie Actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here