L’année 2017 est donc aux naissances de félins ! Après le baby-boom au Parc de Thoiry, c’est au Parc des félins, situé en Seine-et-Marne que nous allons prendre des nouvelles des derniers nés.

guépards parc des félins

Naissance de guépards : une première pour le parc

Ils se sont faits attendre mais ils sont bien là : le Parc des Félins a accueilli sa première portée de guépards ! Nés le 7 juillet dernier, cinq petits – 4 mâles et 1 femelle – ont en effet vu le jour dans le parc spécialisé. C’est Frela, la femelle de 6 ans arrivée cette année en Seine-et-Marne, qui a offert ce beau cadeau d’arrivée. Les petits s’aventurent un peu plus chaque jour dans leur enclos extérieur, mais si vous ne les voyez pas c’est que leur mère continue à les protéger des regards dans l’abri. Baptisés Tolwe, Isabis, Soweto et Mafadi, pour les mâles, et Naïra pour l’unique femelle, les cinq petits et leur mère sont visibles non pas à l’entrée du parc, où d’autres guépards vous accueillent, mais sur un autre territoire visible lui depuis le trans’félins, circuit en train de 30 minutes compris dans votre billet d’entrée.

Des lionceaux africains de deux sous-espèces différentes

Mais ce bel événement avait été précédé d’autres naissances et notamment de celles de trois lions d’Angola et de deux lionnes de Kruger.
Après la venue en novembre 2015 de Bagani, les lions d’Angola « biberonnent » à nouveau depuis le 8 juin dernier. Cette fois-ci ce sont trois petits qui ont vu le jour : Soya, Seronga les deux femelles et Gao, le mâle. Nés dans l’enclos et non dans un abri, les petits sont déjà très à l’aise à l’extérieur et vous ne manquerez de les voir jouer ensemble dans leur énorme espace de deux hectares !

Plus ancienne mais à ne pas oublier, deux petites lionnes de Kruger sont nées le 31 mai au Parc des Félins. Par un heureux hasard, cette naissance a eu lieu deux ans jour pour jour et presque heure pour heure après celles de Ermelo et Madi. Bienvenue donc à Sabie et Sirheni !

Le lion d’Angola est une sous-espèce de lions d’Afrique peu connue, contrairement aux lions de Kruger, célèbres pour leur couleur blanche !

A noter également, les naissances en 2017 :

  • de huit lémurs catta visibles en semi-liberté sur l’île des lémuriens,
  • d’un gaur (une espèce de bovin asiatique),
  • de sept antilopes cervicapres, qui vivent en Inde et non en Afrique,
  • d’un cerf axis.

Articles Connexes