Un bébé oncille a vu jour le 5 janvier 2019 au Parc des Félins. L’espèce, tout comme l’événement, sont extrêmement rares en parc zoologique et pourtant, c’est la deuxième naissance enregistrée en moins d’un an dans ce parc animalier de Seine-et-Marne.

Bébé oncille (2019)

La famille des oncilles – aussi appelés chats tigres ou chat tachetés – s’agrandit au Parc des Félins. Après la naissance de deux petits en avril 2018, un troisième petit a vu le jour le 5 janvier dernier.

Deuxième naissance en moins d’un an

Ilona, une femelle de 3 ans et demi née au zoo de Dortmund en Allemagne, a en effet donné naissance à un bébé oncille dont on ignore encore le sexe. Il s’agit donc de la deuxième naissance pour cette espèce – Leopardus tigrinus – en moins d’un an. Le père n’est autre que Guatopo, un mâle âgé de 17 ans, né à Sao Paulo au Brésil et arrivé au Parc des Félins en août 2008.

Très rare en captivité

Les chats tigres sont peu répandus en captivité. Pour en observer en France, il n’y a pas d’autre choix que de se rendre au Parc des Félins car il est le seul parc animalier à présenter l’espèce dans l’Hexagone. Ailleurs en Europe, ces petits félins de moins de 3 kilos sont également rares. « Au total, il existerait une douzaine d’oncilles en captivité en Europe », précise le parc animalier de Seine-et-Marne. Leur faible nombre induit également que les naissances sont plutôt peu communes elles aussi. Généralement, il y a moins d’une portée par an dans toute l’Europe.

Menacé dans la nature

A l’état sauvage, aussi, les oncilles se font malheureusement rares. D’après l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), l’espèce est « vulnérable », donc menacée. En Amérique latine où elle vit, sa population décline sous les effets de plusieurs menaces, comme la déforestation, le braconnage et les collisions routières. Pourtant, ce petit félin reste méconnu, ce qui freine sa conservation.

D'autres articles de la catégorie Naissances

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here