Il s’agit de deux femelles nées le 29 juillet et le 30 septembre 2018. Leurs mères, Shina et Yuki, se portent bien et s’occupent de leurs petites depuis la naissance. Bhoutan, le père, reste quant à lui à l’écart.

Bébé panthère de Chine Thoiry

Le carnet rose du ZooSafari de Thoiry s’est bien rempli du côté des panthères de Chine. En l’espace de quelques semaines, deux petites femelles ont vu le jour au sein du parc. L’an dernier déjà, deux bébés de cette même espèce sont nés dans le parc.

Pic de naissances chez les panthères de Chine

La première a pointé le bout de son le 29 juillet. Prénommée Naoli à l’issue des votes des internautes sur la page Facebook du parc animalier, elle a passé avec succès les premiers examens vétérinaires et a été pucée, vaccinée et vermifugée avant de rejoindre son enclos. Sa mère Shina, une panthère de Chine âgée de 15 ans née au Tierpark de Berlin, s’est parfaitement remise de la mise bas. Quant à la seconde, elle est née le 30 septembre de la femelle Yuki, âgée de 7 ans et originaire du zoo d’Hambourg. Cette dernière-née est elle aussi passée entre les mains du vétérinaire pour une auscultation. Comme sa demi-sœur, son état de santé est bon et elle a pu rejoindre sa mère dans un enclos dédié. Comme pour Naoli, un vote sera organisé sur Facebook d’ici quelques jours pour lui trouver un nom.

Une mise en contact pour bientôt

Pour l’instant, seule la petite Naoli est visible du public mais il faut se montrer patient et observateur pour avoir une chance de l’apercevoir ! Elle préfère en effet se faire discrète et rester bien à l’abri au fond de son enclos. La deuxième petite femelle ne sera en revanche présentée aux visiteurs que dans les semaines à venir. Avant cela, le parc animalier devra organiser une mise en contact entre Shina et Yuki. Même si elles se connaissent déjà, les deux femelles ne se sont pas vues mutuellement avec leurs petites. Quant au père des bébés panthères de Chine, le mâle Bhoutan âgé de 8 ans, il reste éloigné dans un enclos à part pour plus de sécurité.

La panthère de Chine, un félin peu connu

La panthère de Chine – Panthera pardus japonensis – est une sous-espèce de léopard qui vit dans le Nord de la Chine à l’état sauvage. Menacée principalement par le braconnage, sa population ne compterait plus que 2 500 individus dans la nature. Sa cousine, la panthère de l’Amour, est généralement plus connue en raison de son niveau de menace très élevée : en 2018, il n’en existait plus qu’une centaine réparties entre la Russie et la Chine.

D'autres articles de la catégorie Naissances

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here