Safari voiture thoiry

C’est en 1967 que Paul de La Panouse convainc ses parents d’ouvrir un parc animalier dans les jardins du château du Domaine de Thoiry mais le parc animalier ne démarrera réellement son histoire que l’année suivante. Durant le mois de mai 1968, le site entre dans l’histoire avec la création du premier safari voiture français. Pour célébrer les 50 ans du Parc des Yvelines, Colomba de La Panouse, directrice zoologique, et Claire Sipos, directrice communication, reviennent sur l’histoire du ZooSafari de Thoiry.

Zooactu : Le chiffre important que vous retiendrez de ces 50 dernières années ?

Celui qui nous permet d’exister : 22 millions de visiteurs depuis 50 ans.

ZA : La naissance qui vous a le plus émus ?

naissance zoo de thoiry
Un petit maki catta né au ZooSafari de Thoiry.

Toutes les naissances sont émouvantes. Mais ces deux dernières années ont été remplies de bonnes surprises avec des naissances rares d’animaux en voie de disparition : hyènes tachetées, panthères de Chine, panthère des neiges…

Dimanche dernier, un petit maki catta est né dans le « Lémur Treck » sous les yeux du public ! Les visiteurs et la soigneuse ont assisté à cette scène émouvante. Le petit a été baptisé Mialy : cela signifie « qui apporte la douceur » en malgache, pays d’origine des lémuriens.

ZA : Le décès qui vous a le plus chagrinés ?

Le décès d’un animal est toujours douloureux, mais évidemment la mort de Vince le rhinocéros est celle qui nous a tous, en tout cas, le plus choqués et attristés.

ZA : L’animal qui vous a donnés le plus de soucis ?

Il y a quelques années, des œufs d’émeu avaient eu du mal à éclore. Ils ont donc été mis en couveuse et les petits sont bien nés ! Les soigneurs ont dû par la suite user d’ingéniosité pour faire leur éducation : jusqu’à la fabrication de petits entonnoirs en papier pour leur apprendre à picorer !

ZA : L’animal que vous ne possédez pas encore et que vous rêvez d’accueillir dans les 50 prochaines années ?

Nous aimerions accueillir dans les prochaines années des pangolins. Cet animal menacé d’extinction et un des plus braconnés au monde à cause de ses écailles.

A savoir, à l’occasion de l’anniversaire de l’ouverture du Safari, Paul de La Panouse livre son récit de l’aventure dans un livre illustré où il retrace l’histoire de sa famille, du château et celle de la création du ZooSafari de Thoiry. Ce livre n’est qu’un des nombreux événements prévus par le parc pour fêter ses 50 ans. A venir, concert géant, exposition photo, etc. Bon anniversaire Thoiry !

D'autres articles de la catégorie Actualités

2 Commentaires

  1. Bonjour
    Je me présente,j’ai 67 ans et je suis avec vous pour cette année 2018 pour l’anniversaire du parc de thoiry comme étant un des premiers soigneur a avoir participé a l’ouverture et l’aventure de la réserce africaine a partir d’avril 1970 et ceci jusqu’à l’année 1982 comme soigneur de la cité des singes et du vivarium sous les caves du chateau.
    Bien le bonjour a la famille de la Panouse et a tous les soigneurs et soigneuse du parc et principalement à ceux qui s’occupent des singes qui sont les descendants de mes pensionnaires que j’aimais beaucoup. J’ai un très bon souvenir et du docteur Michel Klein , du prince Thibault a l’époque et bien d’autres personnes.
    Bien bons souvenirs a vous et a Thoiry.
    Cordialement
    Raphael Millet
    Ancien et surement dernier soigneur de l’aventure de 1968.
    A bientot sur la toile.

  2. Rebonjour
    J’ai aussi une pensée pour COLOMBE DE LA PANOUSE ou je me souviens au moment ou je m’occupais du Vivarium dans les caves du chateau du coté de l’aile du chateau a l’entrée du parc a pied avoir entendu les doux pleurs quand elle était bébé venant de sa chambre je pense.
    Un souvenir de plus de mon passage comme soigneur,je pense que Mr le conte de la panouse se souviens très bien de moi,car il me laisse un très bon souveir ainsi que son épouse Annabel.
    Bonne anniversaire THOIRY et bonne chasse aux oeuts de Paques ce lundi 02 avril 2018. que je viens de voir sur BFM TV un reportage sur la chasse aux oeuf dans le parc.
    A bientot.
    RAPHAEL MILLET 67 ans.
    Un des premier soigneur du parc et aussi comme soigneur de 1968 a 1970 a la ménagerie du jardin des plantes de Paris 5eme aux primates,a la fauverie, aux rapaces , a la rotonde et petite singerie etc…
    BISOUS A TOUS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here