Le feuilleton de Saint-Thibéry n’est pas terminé mais, cette fois-ci, c’est une bonne nouvelle que nous allons vous annoncer ! Alors que nous vous relations en janvier dernier la liquidation judiciaire du Zoo Val d’Hérault Nature, des animaux ont à nouveau élu domicile sur les lieux de l’ancien parc animalier.

ferme pédagogique saint thibery

Vous vous en souvenez sans doute, l’aventure Zoo Val d’Hérault Nature avait tourné court : fin 2015, un peu plus d’un an après son ouverture en grande pompe, le parc animalier défrayait la chronique après la découverte de cadavres d’animaux dans les réfrigérateurs, d’animaux malades et d’impayés monstrueux. Ainsi s’achevait le rêve du jeune Damien Lerasle, le jeune directeur de 23 ans, sur qui une enquête a été ouverte. Mais laissons le passé au passé et tournons-nous vers l’avenir !

Des animaux foulent à nouveau le domaine de la Serre, à Saint-Thibéry, dans l’Hérault. C’est l’association « le nouveau monde » qui est à l’origine du renouveau des lieux. Si ce projet démarre plus sagement que le précédent, il espère surtout faire oublier le passé aux habitants et ne pas subir la mauvaise image laissée par le zoo précédent. Ce nouveau parc reprend le principe des fermes pédagogiques et permet aux visiteurs de découvrir les animaux et d’être acteurs plutôt que spectateurs. Pour cela, petits et grands peuvent nourrir les presque 500 animaux présents grâce à des seaux remplis de pain, laissés à disposition du public.

Enfin, l’association « le nouveau monde » a pour mérite d’avoir proposé un projet pertinent et des perspectives de développement sérieuses au tribunal de commerce de Béziers, qui avait jusque-là rejeté toutes les offres de reprises. Un soulagement pour Jean-Claude Asset, l’administrateur du terrain, qui a dû dire adieu à deux ans de loyers pour les 8,5 hectares occupés par le précédent parc animalier.

Ce nouveau projet, qui a la volonté affichée de démarrer modestement pour s’agrandir dans les prochaines années, emploie actuellement cinq salariés. Souhaitons-lui bonne chance !

Articles Connexes