Les bébés loutres ont pointé le bout de leur nez le 1er janvier 2018 dans ce parc animalier des Côtes d’Armor. Agés d’un peu plus de 2 mois, ils sont désormais visibles du public.

Loutrons du Zooparc de Trégomeur
Les petits sont arrivés juste à temps pour la nouvelle année

La bonne nouvelle a été annoncée par le Zooparc de Trégomeur le 21 février sur sa page Facebook : quatre loutrons cendrés, trois femelles et un mâle, sont nés le premier jour de l’année 2018.

Enfin visibles du public

Avec cette nouvelle naissance, la famille des loutres cendrées double de taille et passe à huit individus : les parents Akyab – une femelle âgée de 10 ans – et Goa – un mâle de 13 ans –, leurs bébés nés en 2017 – deux mâles de moins d’1 an – et les quatre petits derniers.

Couple de loutres cendrées
Akyab et Goa, le couple de loutres cendrées du Zooparc de Trégomeur

Avant de s’aventurer à l’extérieur, les loutrons sont restés à l’abri de leur cabane pendant les premières semaines de leur vie, comme le font tous les bébés loutres cendrées. Aujourd’hui âgés de dix semaines, ils viennent pour la première fois de mettre le nez dehors pour le plus grand bonheur des visiteurs qui peuvent enfin les admirer. Un nom leur sera trouvé dans les semaines qui arrivent.

La reproduction de la loutre cendrée

Aussi appelée « loutre naine d’Asie », la loutre centrée vit généralement dans les régions du sud-est asiatique. Le mâle et la femelle restent en couple toute leur vie et ont une seule portée par an, chacune pouvant comporter entre un et six loutrons. La gestation de la femelle dure 60 jours. A leur naissance, les bébés ne pèsent pas plus de 50 grammes et gardent les yeux fermés pendant une quarantaine de jours environ, ce qui explique pourquoi les petits restent à l’abri durant leurs premiers jours et ne s’aventurent à l’extérieur qu’à partir de dix semaines. A l’âge adulte, les loutres devraient mesurer entre 40 et 65 cm et peser entre 2,7 et 5,4 kg pour les plus gros spécimens.

Du 12 au 31 mars, le Zooparc de Trégomeur est ouvert le mercredi, week-end et jours fériés de 13h30 à 17h30, et en continu du lundi au dimanche du 1er avril au 30 septembre 2018, de 10h à 19h.

D'autres articles de la catégorie Naissances

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here