C’est dans la nuit du 9 au 10 août que l’heureux événement a eu lieu. Le couple de panthères des neiges de la Ménagerie de Paris a donné naissance à deux petits. Ce n’était pas arrivé depuis 17 ans !

Naissance de deux petits mâles en excellente santé

Esha, femelle de six ans née en Finlande, et Makalu, mâle de trois ans né en Suisse, sont fiers de vous annoncer la naissance de leur deux premiers petits, deux mâles qui ont pointé le bout leur museau début août. Maman pour la première fois, la femelle qui est arrivée il y a cinq ans à la Ménagerie du Jardin des Plantes à Paris se débrouille très bien avec ses petits tandis que le père est maintenu à l’écart par les équipes pour éviter tout incident. « Dans la nature, le mâle ne participe pas à l’élevage des jeunes », précise le parc animalier dans un communiqué de presse.

Le zoo le plus ancien de France a attendu pour annoncer la bonne nouvelle car cela ne fait qu’une semaine que les petits sortent au grand jour. Avant cela, ils restaient tapis dans leur tanière, d’où les soigneurs pouvaient les surveiller sans intervenir à l’aide d’une caméra vidéo précédemment installée.

Un week-end événement « rencontre avec les panthères des neiges »

Les petits et leur mère seront visibles les 20 et 21 octobre prochains, dates choisies par la Ménagerie de Paris pour célébrer la journée internationale de la panthère des neiges avec ses visiteurs. Au programme : atelier de fabrication d’enrichissements (samedi et dimanche à 11h45), rencontre avec les soigneurs animaliers (samedi à 12h et 16h30, dimanche à 12h et 16h45), nourrissage des félins (dimanche à 17h) et plein d’autres événements pour les plus jeunes comme pour leurs parents !

Nouveau binturong à la Ménagerie de Paris

Suwi, jeune femelle binturong arrivée mi-septembre.

Si vous êtes un habitué des lieux, vous savez que la Ménagerie du Jardin des Plantes n’accueille plus qu’un seul binturong (ou chats-ours) depuis plusieurs mois déjà… mais c’était sans compter sur l’arrivée mi-septembre de Suwi, jeune femelle née en juillet 2017 en Hongrie ! Elle tient à présent compagnie à Anjir, mâle binturong provenant du Zoo de la Boissière-du-Doré et arrivé début juillet dans le parc animalier parisien.

Bien qu’encore jeune, le couple devrait avoir de nombreux descendants dans l’enclos de la Ménagerie, refait à neuf pour leur plus grand plaisir.

Articles Connexes