Yuan Meng devient grand : le premier panda né en France le 4 août 2017 célèbre son tout premier anniversaire. Une occasion que ne voulaient pas manquer les équipes du ZooParc de Beauval, qui ont concocté toutes sortes de surprises pour le jour J.

Yuan Meng a un an

Yuan Meng à l’âge de 9 mois sur la photo.

Il y a tout juste un an, nous apprenions que Huan Huan, la femelle panda géant du ZooParc de Beauval, était enceinte. Quelques jours après naissaient deux petits, deux mâles, mais seul l’un des deux a survécu. Baptisé Yuan Meng, il est le premier panda à voir le jour en France et depuis sa naissance, il est devenu la coqueluche des internautes comme des visiteurs qui arpentent les allées du parc de Saint-Aignan. Alors pour son premier anniversaire, les équipes de Beauval ont décidé d’être encore plus aux petits soins pour la star du jour et ont organisé plusieurs surprises.

Une matinée gourmande

Une heure après l’ouverture du zoo, soit à 9 heures tapantes ce 4 août, Yuan Meng devrait sortir dans son espace extérieur et ainsi être visible du public. Mais parce que ce jour-là ne ressemble à aucun autre, une surprise l’attendra : un gâteau d’anniversaire ! Bien entendu, rien à voir avec les gâteaux traditionnels à la crème ou au chocolat, celui-ci a été conçu spécialement selon les goûts du bébé panda. C’est sa soigneuse Astrid qui le lui aura préparé en incorporant tout ce qui plaît le plus à ce petit gourmand, à savoir beaucoup de bambou ! Et parce que c’est toujours mieux de se régaler à plusieurs, le parc proposera devant l’enclos des pandas divers gâteaux, pour humains cette fois, à déguster pendant la journée.

Une après-midi pour apprendre

A partir de midi, le zoo de Beauval a prévu plusieurs animations pédagogiques qui auront lieu, elles aussi, devant l’enclos de Huan Huan et de son petit Yuan Meng. Pas de panique pour les absents qui ne pourront pas faire le déplacement ce jour-là, le parc assurera un Facebook live pour que personne ne manque les moments forts du premier anniversaire du bébé panda !

Quelques extras

D’autres événements sont également au programme, comme par exemple l’organisation d’un jeu-concours durant la matinée du 4 août. Que les visiteurs ne s’étonnent pas s’ils croisent par ailleurs des mascottes pandas : il y en aura plusieurs qui se baladeront dans le parc ! Et pour garder un souvenir de cette journée mémorable, Beauval lance toute une série de produits anniversaires à l’effigie du bébé panda : tasses, magnets, bavoirs pour bébé, cartes postales, doudous marionnettes et autres stickers sont à retrouver sur la boutique en ligne.

A noter que le parc offrira l’entrée à toute personne née, comme Yuan Meng, un 4 août (sur présentation d’une pièce d’identité).

Articles Connexes