Ce dimanche 2 octobre aura lieu la journée spéciale biodiversité du Parc et Château de Thoiry. Pour la 3ème année consécutive, le zoo présentera dans ses allées des stands d’association œuvrant au quotidien pour les animaux et la nature.
journée biodiversité thoiry
Les parcs animaliers modernes n’ont plus seulement pour but de faire découvrir à leurs visiteurs des espèces exotiques. Aujourd’hui, leur vocation s’est tournée vers la protection des espèces menacées et de la biodiversité. Ainsi, ce dimanche 2 octobre, le parc animalier de Thoiry organise sa 3ème édition de la « journée de la biodiversité », l’occasion pour les visiteurs du zoo de découvrir :

  • le travail d’un apiculteur : « Cesar apiculteur »
  • l’association FERUS : pour la conservation de l’ours, du loup et du lynx
  • l’association HELPSIMUS : pour la sauvegarde du grand hapalémur, un lémurien proche de l’extinction à Madagascar
  • l’association ATENA78 : pour la protection de la biodiversité des Yvelines où se situe le Parc de Thoiry

Afin que les associations présentent leurs actions, des stands seront installés dans la partie à pied du parc allant de l’Arche des petites bêtes à l’île des lémuriens.
Un atelier maquillage et une tombola seront également organisés durant la journée. Les gagnants de cette dernière pourront assister, le soir, à la rentrée des lions dans la fauverie, participer au nourrissage des lémuriens makis cattas ou encore à celui des coatis et des ratons laveurs.

Les bénéfices seront reversés à Thoiry Peaugres Conservation (TPC), le fonds de dotation créé par deux des parcs du Groupe Thoiry : le zoo de Thoiry et le Safari de Peaugres, dans le Rhône-Alpes.

Le TPC a été créé en 2009 par des membres de l’équipe des deux zoos (vétérinaires, biologistes, gestionnaires). Le but est de mener des actions en faveur des programmes de conservation d’espèces qui ont une aire de répartition limitée. Ces animaux sont les plus sensibles au changement climatique et aux perturbations dues à la présence des hommes.

Articles Connexes