La chaîne a diffusé le premier épisode des aventures des soigneurs du Zoo de la Flèche en Indonésie lundi 8 avril à 20h20. La suite : tous les soirs de la semaine à 20h05.

Une saison en Indonésie
Cyril, Aurélie et Charlotte en train d'observer les orangs-outans.

Les fans d’Une saison au zoo l’attendaient avec impatience… La voici ! La suite des aventures des soigneurs du Zoo de la Flèche a démarré lundi 8 avril, sur France 4. Après avoir parcouru la Namibie, le Congo, Tahiti et l’Equateur, l’équipe s’est cette fois rendue en Indonésie à la rencontre d’une faune extraordinaire.

Préparatifs avant le décollage pour Sumatra

Dans ce premier épisode, les téléspectateurs ont pu retrouver le vétérinaire Cyril, le chef animalier Anthony – plus connu sous le nom de Pich – et les soigneuses Sabrina, Charlotte et Aurélie en train de préparer leur voyage en Indonésie. Une destination souvent liée à des a priori en matière de préservation de la faune et de la flore, notamment en raison de la déforestation massive que connaît le pays.

Avec ce voyage, l’équipe du Zoo de Flèche veut constater sur le terrain ce qu’il en est. « Il s’agit d’un hotspot, un lieu dans lequel se concentrent de nombreux enjeux pour la biodiversité : le forestier, le développement économique et la cohabitation entre l’homme et l’animal », commente Cyril.

« Ces voyages donnent un sens à notre métier, qui consiste aussi à sensibiliser les visiteurs du zoos sur les questions comme l’ivoire des éléphants, etc. En allant sur le terrain, nous ramenons dans nos valises un peu du discours de ceux qui luttent pour la biodiversité sur le terrain », ajoute de son côté Charlotte.

Avant de partir, Cyril a fait un dernier tour du zoo pour s’assurer que tout allait bien avec Margot, qui prendra son relais pendant son séjour en Indonésie. L’occasion aussi de prendre des nouvelles de quelques icônes comme l’otarie Lucky, le tapir terrestre Janosh – qui a eu besoin d’une intervention pour soigner un abcès – ou encore les loups arctiques.

Dans les prochains épisodes

L’équipe Cyril, Charlotte et Aurélie

Quinze autres épisodes inédits seront diffusés les soirs de semaine – du lundi au vendredi – à partir de 20h05 sur France 4. On y retrouvera toute la fine équipe scindée en deux groupes. Cyril, Charlotte et Aurélie iront d’abord à la rencontre des animaux menacés de la forêt du Leuser (tigres de Sumatra, rhinocéros de Sumatra, tapirs malais, etc.) et pourront apercevoir leurs premiers orangs-outans !

Ils partiront ensuite pour le Nord de l’île, dans une zone ravagée par le violent tsunami de 2004 qui avait causé la mort de plus de 220 000 personnes. Là, ils découvriront la faune marine exceptionnelle des lieux lors de plongées inoubliables.

Direction ensuite la forêt de Jambi pour rencontrer l’association Jungle School qui lutte pour la préservation des orangs-outans victimes de la déforestation et du trafic d’animaux sauvages. L’objectif : aider les orangs-outans rescapés à retourner à la vie sauvage.

L’équipe Cyril, Sabrina et Pich

Charlotte et Aurélie céderont ensuite leur place à Anthony et Sabrina, qui rejoindront Cyril à partir de l’épisode 12. Le nouveau trio se rendra dans le parc du Way Kambas pour découvrir un autre programme de conservation dédié cette fois aux éléphants de Sumatra. Cette sous-espèce de l’éléphant d’Asie est « en danger critique » d’extinction d’après les critères de l’UICN. Comme pour l’orang-outan et le gibbon, la principale menace qui pèse sur ce pachyderme est la déforestation. En l’espace de 25 ans, il a perdu plus des deux tiers de son aire de répartition historique et la moitié de sa population sauvage !

Sur place, Cyril, Sabrina et Pich rencontreront également le très menacé rhinocéros de Sumatra dont il reste moins de 80 individus dans la nature. Ils découvriront un programme de conservation in situ dédié à l’espèce.

Au terme de cette rencontre riche en émotions, Sabrina, Cyril et Pich rentreront au Zoo de la Flèche pour un dernier épisode consacré au débriefing de cette aventure indonésienne.

La saison 10 pour bientôt

Lorsque le dernier épisode d’Une saison en Indonésie sera passé, les téléspectateurs retrouveront rapidement l’équipe du Zoo de la Flèche dans des épisodes inédits.

Le tournage de la dixième saison a en effet démarré en mars 2019 et il devrait durer deux à trois mois. Heureusement pour les plus impatients, la diffusion des premiers épisodes devrait commencer après les vacances de printemps, donc bien avant la fin du tournage !

Au programme, entre autres, la rencontre avec les deux lionceaux nés le 17 octobre 2018 – on assiste à leur naissance au début du premier épisode d’Une saison en Indonésie – et avec Maoli, la petite girafe née le 13 janvier 2019.


Les replay d’Une saison au zoo

D'autres articles de la catégorie Actualités

1 COMMENTAIRE

  1. J’ai regardé en replay cette émission parce qu’ elle se déroulait en Indonésie et plus particulièrement à Sumatra que nous avons eu la chance de découvrir à deux reprises.
    Il est intéressant de voir ces personnes qui oeuvrent pour la préservation de l’environnement.
    Deux critiques cependant : pourquoi reformuler ce qui est à l’image où expliqué par les intervenants? C’était pourtant assez compréhensible. Et pourquoi ces musiques si peu adaptées aux images, alors que la musique batak par exemple aurait été tellement plus appropriée.
    Cordialement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here