Ce mâle âgé de 12 ans vient d’arriver du zoo d’Heidelberg en Allemagne. Pour le parc animalier de Charente-Maritime, il s’agit d’un événement exceptionnel attendu depuis trois ans.

Gandhi, zoo de la Palmyre

Gandhi a su se faire attendre mais, pour le plus grand bonheur de ses nouveaux soigneurs, il est enfin arrivé au zoo de la Palmyre ! Il faut dire que cela faisait trois ans que l’équipe travaillait à l’arrivée de cet éléphant d’Asie.

Nouveau mâle reproducteur

Né au zoo de Copenhague en 2006 puis transféré au zoo d’Heidelberg en Allemagne, Gandhi est un éléphant mâle d’Asie âgé de 12 ans. Il représente un nouvel espoir de reproduction pour la Palmyre puisqu’il devrait devenir – si tout se passe bien – le nouveau mâle reproducteur du parc animalier. Il remplacerait ainsi Shinto, décédé en 2015 à l’âge de 46 ans. Pour l’instant, Gandhi reste isolé le temps de s’habituer à tous ces changements, mais il devrait être prochainement présenté aux trois femelles Alix (âgée de 35 ans), Malicia (34 ans) et Ziha (12 ans). Si le courant passe, on pourrait espérer de premières naissances d’ici deux à trois ans. Pourquoi un temps aussi long ? Tout simplement parce que chez les éléphants, la gestation dure en moyenne 22 mois.

Les premiers pas de Gandhi au zoo de la Palmyre

Gandhi a parcouru un millier de kilomètres en deux jours pour rejoindre son nouveau foyer en Charente-Maritime. Son voyage a nécessité une importante logistique : il faut dire qu’on ne transporte pas un éléphant d’Asie adulte tous les jours ! En moyenne, cet animal mesure 3 m de haut pour un poids pouvant dépasser les 5 tonnes. Gandhi a voyagé dans une caisse adaptée à sa taille. Il s’agit en réalité d’un grand container transporté avec beaucoup de délicatesse à l’aide d’une grue. Une fois arrivée au zoo de la Palmyre, la caisse de Gandhi a été placée à l’intérieur d’un hangar, toujours sous l’œil bienveillant de ses soigneurs. Gandhi avait besoin d’être rassuré. C’est pourquoi lorsque ses soigneurs ont levé les barreaux de sa caisse, ils lui ont laissé quelques minutes pour découvrir ce qui l’entourait. A l’aide de quelques carottes et de pommes, Gandhi s’est enfin décidé à sortir prudemment de sa caisse de transport.

L’éléphant d’Asie dans le monde

Cette espèce est un véritable symbole en Asie. Vénérée pour sa force et sa sagesse, elle prête d’ailleurs ses traits au dieu hindou Ganesh très populaire en Inde, un pays qui abrite à lui seul plus de la moitié des éléphants d’Asie. Malgré tout, il est classé en danger d’extinction sur la liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Au Sri Lanka, en Thaïlande ou au Cambodge, il est même une attraction touristique dont les conditions ne font pas toujours grand cas du bien-être animal. D’après une enquête de l’ONG World Animal Protection (WAP), trois éléphants sur quatre utilisés dans le tourisme seraient en effet maltraités.

D'autres articles de la catégorie Actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here