Après Lola Ya Bonobo en 2015, l’équipe du zoo de la Flèche s’engage sur le terrain auprès d’une autre association française, Wildlife Angel, qui lutte pour protéger les éléphants et rhinocéros africains du braconnage.

zoo de la fleche et bonobo
Image tirée d »une saison chez les bonobos ».

C’est le 24 septembre dernier qu’une équipe du Zoo de la Flèche, où est tournée l’émission d’immersion de France 4 « une saison au zoo », s’est rendue en Namibie pour un voyage de trois semaines. Sur place, l’équipe du parc animalier français rejoindra l’association Wildlife Angel, présidée par Sergio Lopez. L’organisation française a pour but de lutter contre le braconnage des éléphants et rhinocéros d’Afrique, tués pour leur ivoire. Selon Wildlife Angel, chaque jour, 4 rhinocéros et 1 éléphant sont abattus illégalement. Dans ce contexte, l’association agit sur le terrain en formant et accompagnant les rangers qui constituent les patrouilles anti-braconnage.

Durant ces trois semaines, l’équipe du Zoo de La Flèche s’impliquera physiquement sur le terrain aux côtés de l’association afin de « comprendre la réalité des enjeux in situ, d’échanger et de partager savoir et compétences, de prêter main forte et de soutenir financièrement l’association. »

Comme l’année dernière au Congo avec Lola Ya Bonobo, Stéphane Da Cunha, directeur du Zoo de La Flèche, a souhaité s’investir personnellement dans cette opération : « Avec mes équipes, je souhaite vivre la dure réalité du terrain et comprendre les véritables enjeux qui pèsent sur ces animaux emblématiques et sur les hommes dévoués à leur cause. Nous prendrons ainsi conscience du rôle indispensable des ONG et grâce à cette expérience, nous pourrons témoigner des défis et des difficultés rencontrées par les rangers. La mise en lumière du formidable travail accompli par Wildlife Angel est une opportunité exceptionnelle de sensibiliser le grand public et les institutions aux enjeux de la conservation des espèces menacées. Mobilisons-nous et agissons ! ».

Qui sera à ses côtés ? Comment s’appellera l’émission ? Nous connaîtrons bientôt les réponses car, comme « une saison chez les bonobos », ce séjour est filmé par les équipes de Banijay Productions pour France 4 et donnera lieu à une nouvelle émission qui sera diffusée en 2017. La 6ème saison de l’émission « une saison au zoo » sera diffusée, elle, à partir du mercredi 19 octobre à 20h55 sur France 4.

D'autres articles de la catégorie Actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here