Louveteaux de McKenzie, bébés élans, petits lémuriens et jeunes bouquetins… Le carnet rose de ce parc animalier du Puy-de-Dôme s’est bien rempli ces dernières semaines.

Louveteaux du Canada

Le printemps rime souvent avec naissance dans les zoos. La preuve au Parc animalier d’Auvergne où plusieurs heureux événements se sont produits ces dernières semaines. A commencer par le dernier en date, la naissance de trois louveteaux du Canada, aussi appelés louveteaux de McKenzie.

Ces petits sont tout noirs et viennent tout juste de quitter leur tanière pour s’aventurer à l’extérieur. Et « ils sont très joueurs ! », assure le Parc animalier d’Auvergne.

Loups Parc animalier d'Auvergne

Autre naissance exceptionnelle, du côté des élans cette fois. La femelle Fiona a en effet mis bas non pas un – comme c’est le cas le plus souvent – mais à deux bébés !

Or, les jumeaux sont plutôt rares chez cet animal en France. Le Parc animalier de Sainte-Croix en a eu en 2018 et soulignait déjà à ce moment-là le caractère singulier d’une telle naissance ! D’ailleurs lors de sa précédente gestation, Fiona ne portait qu’un seul petit, né en juin 2016.

Fiona et ses petits élans

Deux, c’est aussi le nombre de bébés bouquetins nés cette année au Parc animalier d’Auvergne. Tous deux sont déjà visibles du public, dans l’enclos d’immersion que les bouquetins partagent avec les chamois. « A peine âgés de quelques semaines, ils grimpent déjà à flanc de rocher ! », s’émerveille le parc du Puy-de-Dôme.

Les familles s’agrandissent également du côté des lémuriens. Chez les makis cattas, deux femelles ont eu une portée et Bonnie, une femelle lémur couronnée, est elle aussi devenue maman d’un petit.

Bébé maki catta

En 2018, le Parc animalier d’Auvergne avait également eu son lot de naissances exceptionnelles, avec par exemple la naissance surprise d’un cerf cochon pendant l’automne, ou encore l’arrivée d’un bébé siamang.

D’autres heureux événements pourraient se produire bientôt. Et pourquoi pas dans l’enclos que les pandas roux partagent avec les cerfs huppés ? Deux couples viennent en effet de se former chez ces deux espèces. Le temps nous dira si la magie de la rencontre a opéré…

D'autres articles de la catégorie Naissances

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here