Le 3 décembre 2018, un petit rhinocéros est né dans ce parc animalier normand. Il s’agit d’une femelle qui s’appellera Mbeya, Groot ou Kwanza. Ce sont les internautes et les visiteurs qui pourront choisir… à condition de faire un don à l’International Rhino Foundation.

Petite rhinocéros du CERZA

Il y a un peu plus de deux ans, un bébé rhinocéros indien naissait au parc animalier du CERZA. Cette fois, c’est la famille des rhinocéros blancs qui s’agrandit !

Une naissance inattendue

Après 17 mois de gestation, la femelle Beth a mis au monde son tout premier bébé le 3 décembre 2018. Il s’agit d’une femelle qui pesait (déjà) une quarantaine de kilos à la naissance.

L’arrivée de ce bébé rhinocéros est surtout une grande surprise car jusqu’à présent, la femelle n’avait jamais réussi à se reproduire. Pourtant âgée de 15 ans, elle en avait la capacité physique depuis plus de 7 ans.

Beth a quitté son Angleterre natale en 2016 pour rejoindre le CERZA. Ce changement d’environnement a sûrement contribué à « réveiller son comportement naturel de reproduction », avance Dorothée Ordonneau, vétérinaire dans ce parc animalier normand.

Très vite, les soigneurs animaliers ont observé des accouplements avec le mâle Chris. Dès lors, tous sont restés attentifs au moindre signe de gestation. « L’équipe animalière a tout de suite mis en place un protocole de surveillance sur les chaleurs mensuelles de la femelle. Ensuite, quelques prises de sang ont pu confirmer la nouvelle ! », rapporte le CERZA.

Premiers pas avec sa mère

Aujourd’hui âgée de bientôt 3 mois, la petite femelle rhinocéros se porte bien et a bien grandi.

« Beth et sa petite ont mis quelques heures à se familiariser l’une à l’autre, racontait alors le parc animalier. Dans la nuit qui a suivi la mise bas, la mère s’est couchée pour laisser téter sa petite. Grâce à une vidéo-surveillance, nous avons pu les observer en toute discrétion. Beth est une mère exemplaire. Elle produit quotidiennement 3 à 4 litres de lait, afin que sa progéniture grossisse de 2 kilos par jour pendant les premières semaines. Même si cette jeune femelle commencera à goûter à l’herbe dès l’âge de 2 mois, elle continuera à téter sa mère pendant environ 1 an ! »

Quelques semaines après sa naissance, la petite rhinocéros a pu quitter sa loge et s’aventurer pour la première fois dans la cour de sa maison. Sa mère veille au grain en restant toujours non loin d’elle. Il faudra en revanche attendre le retour des beaux jours et des températures plus clémentes pour qu’elle explore son enclos extérieur, d’une superficie de 6 hectares.

Une cagnotte pour la nommer

En attendant, il est grand temps de lui trouver un nom. Et pour cela, le CERZA a décidé d’innover. Au lieu de simplement laisser choisir les soigneurs ou d’organiser un vote sur Facebook comme le font la plupart des zoos, le parc animalier normand a choisi de saisir cette occasion pour œuvrer en faveur de la conservation des rhinocéros dans le monde.

Les soigneurs ont sélectionné trois propositions :

  • Mbeya : il s’agit d’une ville de Tanzanie
  • Groot : ce mot signifie « grande » en langue Afrikaans
  • Kwanza : qui veut dire « première » en langue Swahili

Ce sont les internautes et les visiteurs du CERZA qui pourront choisir entre ces trois noms. Mais attention, pour avoir le droit de voter, il faut tout d’abord faire un don. Sur Internet, c’est sur le site HelloAsso que le parc animalier a lancé une cagnotte ouverte jusqu’au 11 mars. En échange de leur don, les contributeurs seront invités à désigner le nom qu’ils préfèrent pour le bébé rhinocéros. Les visiteurs pourront en faire de même lors de leur visite au CERZA.

A la fin de la campagne, le nom qui aura récolté le plus gros montant sera celui attribué à la petite femelle. Tous les dons seront ensuite reversés à l’association International Rhino Foundation, investie dans la sauvegarde des rhinocéros dans le monde.
[Mise à jour] C’est finalement « Kwanza » qui l’a emporté. Au total, 832,54 € ont été récoltés et seront reversés à International Rhino Foundation.

D'autres articles de la catégorie Naissances

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here