Le parc animalier du CERZA accueille un bébé rhinocéros indien pour la 3ème fois en 6 ans. Une prouesse quand on sait que la gestation chez cette espèce dure 16 mois !
bébé rhinoceros indien
Winona et Albrecht sont des rhinocéros indiens heureux. Leur troisième rejeton est né dans la nuit du 22 au 23 octobre dernier au parc zoologique du CERZA, près de Lisieux, en Normandie. Contrairement au zoo de Beauval, qui a accueilli un petit mâle de cette même espèce le 9 septembre, il s’agit cette fois d’une fille ! La petite semble en pleine forme, forte de ses 60 kg ! Debout une heure après sa naissance, elle a tout de suite appris à téter le lait maternel qui la fera grossir de 2 kilogrammes par jour ! La petite femelle ne commencera à manger des éléments solides que vers l’âge de deux mois, ce qui ne l’empêchera pas de continuer à téter pendant environ un an.
Il s’agit du troisième bébé pour le couple de rhinocéros indiens du CERZA ! 3 bébés en 6 ans, presque un record ! Pour prendre soin de la maman pendant sa gestation, l’équipe du zoo a la bonne technique : échographies de contrôle, baignades, soin de la peau et des pieds et bien entendu contrôle des mamelles car Winona produit à présent 3 à 4 litres de lait par jour pour nourrir sa petite.

Les rhinocéros indiens sont facilement reconnaissables à leur peau cuirassée et à leur corne unique. Il s’agit d’une espèce menacée mais moins que ses cousins, le rhinocéros noir ou le rhinocéros de Sumatra. Depuis 2008, le CERZA soutient le projet de protection des rhinocéros indiens dans le Parc National Manas, en Inde. L’étude des rhinocéros et la surveillance y sont accrues ces dernières années à cause du braconnage.
Les visiteurs du zoo peuvent choisir le prénom du tout jeune rhinocéros indien jusqu’au 30 novembre. L’argent récolté en ligne ou dans le zoo sera entièrement reversé au projet de conservation des rhinocéros indiens soutenu par l’association CERZA CONSERVATION.

Participez au vote en déposant quelques euros dans l’une des 3 cagnottes « prénoms » :
– Pour Mahila
– Pour Iccha
– Pour Sundara

D'autres articles de la catégorie Naissances

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here