Après les naissances de cet hiver, le carnet rose 2017 des félins du Parc zoologique de Thoiry explose ! Le parc animalier des Yvelines annonce la naissance de trois lionceaux mais aussi d’une panthère des neiges et d’un nouveau petit lynx.

bébés lions panthères lynx thoiry

Bienvenus aux lionceaux Kassai, Koumba et Kayla

Trois petits lionceaux sont nés à Thoiry le 24 mars dernier dans le plus grand secret. La nouvelle n’a été révélée que cette semaine, quand les trois canailles sont sorties pour la première fois au grand jour. Ils sont donc visibles des visiteurs depuis peu, dans un enclos extérieur fermé, où ils gambadent sous la surveillance de leur mère, de leur père et d’une autre femelle.
Il s’agit des premiers descendants du couple de lions d’Afrique : Akele, mâle âgé de 5 ans et demi, et Nyassa, 3 ans, et d’une première portée pour la jeune femelle qui selon le parc animalier « s’en occupe parfaitement bien. » Jusqu’au 9 juin dernier, la petite famille était restée bien à l’abri dans sa loge intérieure.

Baptisés cette semaine Kassai, Koumba et Kayla par les fans de la page facebook du Parc zoologique de Thoiry, les trois lionceaux, deux femelles et un mâle, ont été officiellement pucés début mai, à l’âge d’un mois et demi : « Cette manipulation consiste à insérer sous la peau une puce électronique numérotée qui permet d’identifier chaque individu. C’est une étape importante puisque, à moins d’un problème de santé, il s’agit de l’unique moment où ils auront été en contact direct avec l’Homme », explique le zoo dans un communiqué.

Dans la nature, il n’est pas rare qu’un mâle tue les lionceaux qui ne sont pas les siens pour provoquer un retour de chaleur chez la femelle. Séparés du reste de la troupe pour le moment, les trois petits grandiront donc en famille et à l’abri car de l’autre côté de l’enclos de la jeune famille se trouvent un autre mâle et plusieurs femelles, visibles notamment à travers les tunnels d’immersion qui font la particularité de Thoiry. Le parc animalier garde le suspense en déclarant : « Dans les semaines à venir, restez attentifs ! Les lions du Safari Zoo Domaine de Thoiry n’ont pas fini de vous surprendre. » D’autres bébés lions à venir très bientôt ?

Plusieurs naissances de félins en très peu de temps

Akele et Nyassa ne sont pas les seuls jeunes parents du Parc zoologique de Thoiry. En quelques semaines seulement, la population de félins du zoo des Yvelines a bondi. Après les naissances l’an dernier de deux lynx et de deux panthères de Chine, c’est au tour des panthères des neiges d’agrandir la famille avec la naissance le 11 mai dernier d’un petit dont nous ne connaissons pas encore le sexe. Le bébé reste encore en loge intérieure en compagnie de sa mère et n’est pas encore visible du public.
Autre surprise : après une portée réussie en 2016, le couple de lynx pouponne à nouveau ! Un chaton est né le 4 juin et a déjà pris procession de son nouveau territoire de jeu. A savoir : chez les lynx, la gestation ne dure que 70 jours.

Dans les enclos voisins, de nouveaux tigres sont arrivés récemment à Thoiry ! Arthur, un mâle tigre du Bengale, et Xenia, une femelle tigre de Sibérie, sont visibles dans leurs enclos respectifs, en face et à côté des lynx. De nouveaux couples peut-être à leur tour parents en 2018 ?

D'autres articles de la catégorie Naissances

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here