Un an après la première diffusion sur RMC Découverte de « Zoo, le défi de demain », la série de documentaires consacrés au Bioparc de Doué-la-Fontaine, les premiers épisodes de la saison 2 ont été diffusés le dimanche 23 décembre.

emission bioparc doué la fontaine

Huit épisodes en tout et pour tout ont été tournés depuis l’ouverture du parc animalier, retardée par la météo, jusqu’à sa fin de saison. Transferts et arrivées, naissances et décès d’animaux… Le quotidien du parc situé dans le Maine-et-Loire est dévoilé par les caméras de Julien Blin et Benoît Maximos. Dans les premiers épisodes diffusés dimanche 23 décembre, le spectateur peut suivre le début de saison mouvementé du zoo.

Un départ et une arrivée au Sanctuaire des okapis

Point d’orgue des premiers épisodes de « Zoo, le défi de demain », le départ d’Azizi, l’un des deux mâles okapis du Bioparc pour un zoo italien. C’est le coordinateur du programme d’élevage en captivité de l’espèce qui a choisi de séparer les deux mâles célibataires de Doué-la-Fontaine pour leur permettre à tous deux de rencontrer une femelle et de se reproduire. Pesée, anesthésie, parage, entrée en cage de transport… Le spectateur suit dans ces premiers épisodes le départ de l’un des animaux les plus emblématiques du Bioparc mais également l’arrivée de la femelle okapi Beni, originaire du zoo de Lisbonne, au Portugal. Après une première mise en contact très joyeuse entre la femelle et Obasi, le second mâle du Bioparc, tout semble très bien se dérouler pour le nouveau couple. A présent, tout le monde espère prochainement accueillir les premiers bébés okapis de l’histoire de Doué-la-Fontaine mais il faudra être patient car une mise bas chez cette espèce ne se déroule qu’après 15 mois de gestation.

okapi bioparc
Azizi, le mâle okapi transféré en italie.

Les aventures du vétérinaire Rudy et de Pierre Gay à Madagascar

Les caméras de RMC Découverte ont également accompagné Pierre Gay, l’ancien directeur du Bioparc et père du dirigeant actuel, et Rudy, le vétérinaire du parc, sur l’île de Madagascar. Les deux hommes se sont rendus là-bas pour participer au transfert de varis roux depuis une forêt où ils sont en danger jusqu’à une nouvelle zone protégée où ils ont installé une volière pour accueillir dans un premier temps les animaux. Cet aparté est également l’occasion de rappeler le soutien du Bioparc à de nombreuses ONG de protection animale à travers le monde. La finalité évidente étant de pouvoir réintroduire des animaux nés en France sur leur terre d’origine.

Les aventures vétérinaires du Bioparc

Comme dans l’émission de France 4 « Une saison au zoo » qui suit le quotidien de l’équipe du Zoo de la Flèche, les deux vétérinaires du parc animalier de Doué-la-Fontaine sont très présents dans l’émission. Mort d’un touraco géant, faiblesse d’un vautour à capuchon mais également naturalisation d’un cercopithèque en partenariat avec le Museum National d’Histoire Naturelle d’Angers, le rôle des deux professionnels n’est pas seulement de sauver les animaux mais aussi de contribuer à la sensibilisation du grand public. On découvre également qu’une fois par mois, Rudy se rend à 150 km de son lieu de travail habituel pour inspecter les animaux du Zoo des Sables, situé aux Sables d’Olonne. Le parc, plus petit que celui de Doué-la-Fontaine, n’a pas de vétérinaire à temps plein et fait régulièrement appel à celui du Bioparc. Au détour de l’échographie d’un tamanoir pour confirmer une gestation et d’une griffe incarnée chez un lion de l’Atlas, l’émission est donc l’occasion de faire aussi la lumière sur ce parc animalier qui accueille une cinquantaine d’espèces.

Les retrouvailles d’un ancien du Zoo de la Flèche

Le retour de la série documentaire « Zoo, le défi de demain » a aussi permis de rencontrer Arthur Berthault, le nouveau responsable animalier du Bioparc depuis février 2018, lors de ses premiers pas au sein du zoo de Maine-et-Loire. Si sa tête vous semble familière ce n’est pas pour rien, les habitués d’« Une saison au zoo » l’ont découvert dans le spin-off « Une saison dans la savane », tourné en Namibie, avant de le retrouver au sein du Zoo de la Flèche pour la mise en place de l’animation « Ranger d’un jour ». Le téléspectateur peut donc découvrir Arthur dans sa prise de fonction et notamment la rentrée – un peu tendue – des deux femelles rhinocéros noirs du parc et de Kata-Kata, le mâle décédé en octobre dernier à l’âge de 28 ans.

Il faudra à présent attendre la diffusion des prochains épisodes le 30 décembre prochain pour voir la suite des aventures de Beni, le nouvel okapi du Bioparc de Doué-la-Fontaine, mais aussi la présentation de la prochaine grosse nouveauté du parc animalier, un « vaste espace à la mesure des grands fauves africains », deux ans après l’inauguration des « Fantômes de l’Himalaya ».

Le replay des premiers épisodes de Zoo le défi de demain, saison 2

D'autres articles de la catégorie Actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here