Ce bébé girafe est né le 19 février, il n’a donc que quelques jours ! La dernière naissance chez les girafes du Bioparc remontait à mars 2017.

Girafon Bioparc (2019)

Voilà environ deux mois que les soigneurs du Bioparc attendaient cet événement avec impatience : la naissance d’un girafon chez les girafes de Kordofan ! Mardi 19 février, leur attente a pris fin avec l’arrivée d’un petit mâle.

Tout premier petit pour la femelle Niamey

La mise bas s’est déroulée pendant la nuit et tout s’est très bien passé, d’après le parc animalier de Doué-la-Fontaine. Pour la femelle Niamey, née en 2011 au zoo de la Flèche, il s’agit d’une grande première puisqu’elle est devenue maman pour la toute première fois !

Idem pour le mâle Fandou, pour qui il s’agit du tout premier petit. Il n’aura toutefois pas la chance de le rencontrer car il a quitté le Bioparc pour rejoindre le zoo d’Alger au mois de janvier, dans le cadre d’échanges entre parcs animaliers.

Sexage et puçage

Le girafon a tout de suite fait l’objet d’une grande attention de la part de l’équipe animalière du parc de Maine-et-Loire. D’abord pour s’assurer qu’il se portait bien, puis pour vérifier son sexe.

Le vétérinaire l’a ausculté et déterminé qu’il s’agissait d’un mâle. Il en a également profité pour pucer l’animal. Quant aux soigneurs, ils doivent veiller à ce que le petit tète bien sa mère.

Une sous-espèce en danger critique d’extinction

Cette naissance est une bonne nouvelle pour la conservation de la girafe de Kordofan en captivité.

Dans la nature, il n’en resterait plus que 1 400 seulement, et l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) vient de classer cette sous-espèce « en danger critique » d’extinction.

Espérons que ce petit né à Doué-la-Fontaine aura une vie aussi longue et remplie que son grand-père côté paternel, Sacha, le patriarche européen des girafes à qui nous consacrions un article en 2017 et qui s’est éteint à l’âge honorable de 30 ans. Tout au long de son existence, Sacha a donné naissance à 35 girafons aujourd’hui accueillis dans différents parcs animaliers. Un beau record !

D'autres articles de la catégorie Naissances

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here