Demain est une journée un peu spéciale pour le Bioparc de Doué-la-Fontaine…le parc zoologique fêtera les 30 ans de sa star : Sacha, le patriarche européen des girafes.
zoo doue la fontaine

Un patriarche a la descendance nombreuse

Né le 18 août 1987 au Parc zoologique de Paris, Sacha est arrivé au Bioparc de Doué-la-Fontaine dès 1988, à l’âge d’un an, et il n’en est jamais reparti. La girafe qui fêtera demain ses 30 ans est le plus vieux mâle d’Europe ! En milieu naturel, l’espèce peut espérer vivre jusqu’à 25 ans environ.

Sacha est un vieillard certes, mais il a encore toute sa tête. Il attend d’ailleurs d’un instant à l’autre un nouveau descendant après une gestation de 15 mois. Mais cette naissance sera loin d’être la première pour Sacha qui a déjà été 35 fois papa, 20 fois arrière-grand-père et 2 fois arrière-arrière-grand-père. La girafe du Bioparc a tout du patriarche !
Identifiable grâce à sa robe foncée et sa tête bosselée, Sacha vit actuellement avec 5 femelles et 4 jeunes mâles, dont Karami né le 2 mai 2016 et Amadou Seyni le 18 avril 2015, qui quitteront le parc à l’âge adulte pour intégrer un nouveau groupe et perpétuer la lignée des girafes de Kordofan.

Chaque année, le parc zoologique de Maine-et-Loire fête la naissance de deux girafes environ mais pour éviter les combats, Sacha reste le seul mâle adulte de l’enclos, une carrière de plus de 4 000 m², où vivent également des zèbres de Grévy.

enclos girafes

30 bougies dont 29 à Doué-la-Fontaine

En 29 années de présence au parc, Sacha a marqué les esprits et a forcément accompagné le site dans sa croissance et ses transformations. Pierre Gay, l’actuel directeur du parc et fils du fondateur, reconnait que la girafe a une place particulière dans l’histoire du site : « L’ami Sacha a accompagné l’évolution de ma carrière au Bioparc. Il a été l’élément déclencheur de mon intérêt pour les girafes. Il a été le fil conducteur de notre action au Niger et c’est « le» pilier du Bioparc à tous ces titres ! »

Son fils François a lui grandi avec l’animal : « Sacha est arrivé au Bioparc, quand ado à 14 ans, j’étais encore habillé en survêtement. À l’époque, on faisait quasiment la même taille… Je n’ai pas pu suivre son inexorable croissance. Du haut de ses cinq mètres, il a été témoin de l’évolution du zoo en Bioparc, sur ces trois décennies. J’ai un profond respect pour cet animal, avec qui la communication a toujours été possible. J’ai eu trois enfants, il en a eu 36… Là encore, je n’ai pu rivaliser. Chapeau bas au chef de famille, élégant. Sacha c’est un repère pour tous, affectif, spatial et temporel. »

Bon anniversaire Sacha !

D'autres articles de la catégorie Actualités

1 COMMENTAIRE

  1. Bonsoir,
    je viens d’apprendre le décès de notre Sacha ce jour, le 21/11/2017 et j’en suis bien triste (c’est débile hein ?) ce zoo est l’un de mes préférés et nous ne manquions jamais, mes enfants, mes sœurs et moi même, d’aller voir Sacha dès notre arrivée et à notre départ du zoo… et bien, que la descendance de Sacha lui fasse honneur et pour notre mascotte à tous « Repose en Paix Sacha, et respect à toi pour ta longévité et ta descendance bien assurée ^^ »
    A bientôt pour de nouvelles visites cher zoo de Doué la Fontaine.
    Sylvie Laccord

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here