Situé en Moselle, le parc animalier de Sainte-Croix est spécialisé dans la faune européenne. Après une excellente saison 2015, où le zoo a battu son record de fréquentation avec 300 000 visiteurs, cap sur les surprises que nous réserve le parc pour 2016.
glouton dans foret
En 2015, les nouveautés étaient nombreuses : pandas roux, renards polaires et nouvelle meute de loups arctiques ! Pour l’année prochaine, le programme semble tout aussi alléchant.

Un couple de gloutons, star de l’année

Cet animal, qui a donné son nom à un surnom bien connu des enfants gourmands, est pourtant peu connu. Prédateur dangereux, le glouton est originaire des régions froides : Amérique du nord et Eurasie. Trapu, il est physiquement proche du blaireau. Rien de plus normal, il vient de la même famille : les mustélidés. L’arrivée de ce couple a été décidée par le coordinateur du programme d’élevage européen (EEP), ce mammifère étant une espèce menacée.

« Peu représenté en parc zoologique, il est méconnu du public et mérite pourtant notre attention », explique le parc dans un communiqué de presse.

L’arrivée des gloutons permettra au parc de Sainte-Croix de présenter à ses visiteurs les quatre plus grands carnivores européens : le lynx, le loup, l’ours et donc le glouton.

Autres nouveautés en 2016

Le parc animalier accueillera cet hiver d’autres animaux :

  • 3 loups gris d’Europe, deux mâles et une femelle
  • Aux côtés des nouveaux pensionnaires, le zoo présente déjà 3 espèces de loups : les loups gris européens, les loups noirs d’Amérique et les loups blancs arctiques, visibles dans la zone « histoire de Loups ».

  • 2 lynx, un mâle et une femelle
  • Originaire de France et d’Ecosse, ce nouveau couple est placé sous les bons soins des soigneurs du parc animalier Sainte-Croix dans le cadre du Studbook européen (ESB), chargé de vérifier la bonne hétérogénéité génétique de la population de l’espèce présente en zoo.

Passionné de nature, Gérard Singer a décidé en 1980 de transformer ses terres agricoles en parc animalier. Il a ainsi créé le 1er zoo de faune européenne en France. 35 plus tard, ses fils ont pris le relai à la direction du parc Sainte-Croix qui présente, sur 120 hectares, 100 espèces évoluant en semi-liberté, loin du cliché des parcs animaliers et des cages.

Actuellement fermé pour l’hiver, le parc ouvrira exceptionnellement ses portes les après-midi du 6 au 21 février avant l’arrivée de la nouvelle saison qui débutera le 25 mars 2016.

Articles Connexes