Le jeudi 10 août est la Journée mondiale du lion, une espèce emblématique et pourtant de plus en plus menacée par la chasse et la perte de son territoire. Pour sensibiliser le public français aux dangers qu’encourent les deux espèces de lions, les parcs animaliers français se mobilisent et notamment la Réserve africaine de Sigean dans l’Aude et le Parc des Félins, en Seine-et-Marne.

journée mondiale du lion

La Réserve africaine fait la part belle au roi de la savane

Le parc animalier spécialisé dans la faune africaine se devait de réserver une place à part à cette journée mondiale et le programme est à la hauteur de l’événement ! De 10h à 18h, plusieurs animations se dérouleront sur la terrasse panoramique du restaurant, à côté de l’enclos des chèvres :

  • De 10h à 17h30 : coloriages et concours de dessins
  • De 10h à 17h : maquillage d’animaux
  • A 11h, 14h30 et 16h : rencontres avec les soigneurs animaliers
  • A 11h, 14h30 et 16h : contes, comptines et chansons sur les lions pour les enfants
  • De 10h à 18h : découvrir la fondation Big Life et leur travail sur le terrain pour sauver les lions d’Afrique
  • De 10h à 17h30 : tombola et lancer de dé en faveur de la fondation Big Life

Bien que les animations commencent à 10h, la Réserve africaine de Sigean ouvre dès 8h30 tout le mois d’août.

La fondation Big Life

Tous les fonds récoltés à Sigean lors de la Journée mondiale du lion seront reversés à la fondation Big Life, créée en 2010. Cette association œuvre à protéger la faune à la frontière entre le Kenya et la Tanzanie, dans la région d’Ambolesi-Tsavo, au pied du Kilimandjaro. La fondation Big Life, en référence aux cinq trophées préférés des chasseurs, le big five, emploie des centaines de rangers qui tentent de protéger la faune sur près de 2 millions d’hectares.

Le Parc des Félins, pour les amoureux des lions

Spécialisé dans les félins, le parc de Seine-et-Marne ne pouvait rester insensible à cette journée mondiale. Le Parc des Félins est d’ailleurs le seul site en France à présenter plusieurs sous-espèces de lions :

  • Lions de l’Afrique de l’Est
  • Lions de l’Angola
  • Lions blancs
  • Lions d’Asie

Pour la Journée mondiale du 10 août, le parc proposera des maquillages sur le thème du lion aux enfants et un ensemble de jeux ludiques. Les adultes pourront quant à eux discuter du sort du roi des félins an stand SOS Félins & Co, l’association du Parc des Félins.

D'autres articles de la catégorie Actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here