La fête d’Halloween n’est que le 31 octobre mais dans les zoos français, on aime prendre un peu d’avance… et pour cause ! Les vacances scolaires démarrent dès le 21 octobre ! Que vous soyez Francilien, Normand, Ardéchois ou autre, vous avez sans doute un parc animalier près de chez vous pour frissonner pendant les vacances.

halloween à thoiry

Le Parc de Thoiry

Le Domaine de Thoiry propose deux événements pour Halloween. Le premier week-end des vacances scolaires, soit le 21-22 octobre, est consacré aux enfants de 6 à 14 ans et à leurs parents. L’énigme des jardins hantés verra les visiteurs se risquant dans les jardins du domaine se faire attraper par les monstres et sorcières. Ils devront gagner leur liberté en résolvant une énigme grâce à des indices. Si vous y parvenez, vous repartirez « les poches pleines de récompenses sucrées » !
Le week-end suivant est dédié aux adolescents et à leurs parents ! Du vendredi 27 au mardi 31 octobre se dérouleront les « murder parties du château » ! Un cluedo géant où les visiteurs devront deviner qui est le fantôme criminel en remportant diverses épreuves.
Mais Thoiry est également un parc animalier et Halloween est l’occasion d’offrir aux animaux des enrichissements effrayants : « des citrouilles fraîchement récoltées seront distribuées aux ours baribals, les suricates auront également droit à des curcurbitacées artistiquement découpées et fourrées de vers de farine. Au moment des animations, les visiteurs pourront observer les pandas roux, mais aussi les primates ou encore les loutres d’Asie déguster leurs repas respectifs dans de magnifiques citrouilles sculptées en forme de têtes grimaçantes. Enfin, les trois lionceaux nés cette année auront pour la première fois l’occasion de jouer avec ces gros fruits orange si étranges, après que de délicieux petits morceaux de viande en aient été extraits par leurs aînés » explique le parc dans un communiqué.

halloween safari de peaugres

Le Safari de Peaugres

Halloween au Safari de Peaugres aura lieu du 21 octobre au 6 novembre, soit pendant toutes les vacances de la Toussaint ! Le parc se parera des couleurs de l’événement et invitera ses visiteurs à explorer le cimetière des espèces disparues : découvrez le dodo, le tigre de Tasmanie, le lion de l’Atlas, et plein d’autres espèces que nous ne connaîtrons malheureusement jamais. Une animation intelligente qui permettra de faire comprendre aux visiteurs les risques encourus par les espèces animales actuelles. Deux autres animations seront organisées, cette fois-ci plus effrayantes : oserez-vous affronter vos peurs à la Serre aux 1000 cachettes ou dans les Souterrains du Manoir ?
Enfin, les 29, 30 et 31 octobre, les petits visiteurs déguisés seront récompensés par une distribution de bonbons et pourront participer à des ateliers maquillage.

Le Parc des Félins

Le Parc des Félins célébrera pour sa part la fête celte les 28 et 29 octobre de 10h à 18h30. Au programme :

  • Animations citrouilles pour les félins
  • Animation spéciale Halloween aux lémuriens
  • Stands d’activités et de découvertes avec l’association SOS Félins & Co.
  • Stand maquillage

Bon à savoir : les enfants entre 3 et 9 ans qui seront déguisés auront l’entrée gratuite ! Profitez-en !

Le Zoo de Jurques

En Normandie, on fêtera Halloween du 28 au 31 octobre avec au menu :

  • 11h30 : contact avec les serpents
  • 13h30 -16h : maquillage. 2 € par enfant. Fonds entièrement reversé à l’association Zoo de Jurques Education & sauvegarde
  • 14h30 : goûter surprise des lémuriens
  • 15h : goûter surprise des tapirs
  • 15h30 : goûter surprise des guépards

Le Zoo de Jurques met également les jeunes artistes à contribution ! Les enfants décorant une citrouille sur le thème d’Halloween pourront la déposer au parc animalier le mercredi 25 octobre entre 11h et 16h. En échange, ils repartiront avec une entrée gratuite (entrée enfant 3-11 ans valable jusqu’au 30 avril 2018).

Les citrouilles ainsi récoltées seront exposées dans le parc du 28 au 31 octobre  puis mises en vente le dernier jour au profit de l’association du zoo « Education & sauvegarde » qui soutient des programmes de conservation animale.

Enfin, les enfants de moins de 12 ans pourront gagner des confiseries en relevant les défis proposés.

Le Tropical Parc

Dans le Morbihan, le personnel du Tropical Parc participera à la fête et sera déguisé sur le thème d’Halloween ! Une sucrerie « Vampire » sera offerte à chaque enfant avec son déguisement Halloween à l’entrée du parc.

Pendant toutes les vacances scolaires, le Tropical Parc souhaite rappeler qu’Halloween est avant tout une tradition d’origine celtique et qu’en Bretagne on est fidèle à ses traditions. Au programme :

  • Des Jardins exotiques aux couleurs d’Halloween : la Bambouseraie « des Zombis », l’école « des sorcières », le Jardin Mexicain aux Araignée Géantes… avec notamment 30 automates grandeur nature : sorcières, monstres, fantômes.
  • Une exposition géante de 200 citrouilles en provenance des Pays-Bas et de producteurs français.
  • Le grand Jeu des chauves-souris d’Halloween : du 21 octobre au 5 novembre, 4 entrées gratuites enfant et adulte sont à gagner chaque jour. Des chauves-souris disséminées sur le parc, donnent des indices qui permettent de trouver le mot mystère.
  • Présentation de perroquets « spécial Halloween » : les volières des perroquets sont décorées avec des citrouilles sculptées. Dans la journée, aras et cacatoès sortent de leurs enclos et volent au contact des visiteurs assis sur les gradins.

Le 31 octobre uniquement, les visiteurs auront droit à une soupe de citrouille et des bonbons à volonté ! Attention, le Tropical Parc ferme ses portes le 6 novembre.

Le Zoo de la Boissière du Doré

Du côté de Nantes, on célèbrera Halloween à partir de dimanche prochain et pour une durée de trois jours. Les 29-30-31 octobre, les soigneurs du Zoo de La Boissière distribueront des citrouilles surprises aux animaux. Leurs rations alimentaires seront ainsi cachées dans des citrouilles préalablement vidées.

Le 31 octobre, les enfants pourront jouer au cluezoo ! Il faudra résoudre une enquête dans le zoo : une série de crimes odieux a été commise le 31 octobre 2016, aux alentours de 22h. Cinq personnes sont suspectées et quatre indices sont répartis dans le zoo. Une fois l’enquête résolue, rendez-vous autour du chaudron magique pour récupérer des bonbons.

Ce même jour, les visiteurs pourront assister à un nourrissage commenté par un guide un peu étrange. La tournée de nourrissages démarre à 14h45 aux tigres puis se poursuit avec les gorilles, les ours, les tamarins, les orangs-outans, les girafes, les loups, les suricates et les lémuriens !

parc animalier de la fleche

Le Zoo de la Flèche

Du 21 au 31 octobre, redécouvrez le Zoo de la Flèche, le célèbre parc animalier popularisé par Une Saison au Zoo. En plus de la décoration des allées du parc, le zoo organise de nombreuses animations durant toute la semaine :

  • Concours « Pesée des citrouilles », de nombreux lots « Une Saison au Zoo » à gagner !
  • Atelier dessin

Et uniquement du samedi 28 au mardi 31 octobre :

  • Chasse au trésor
  • Face-painting (maquillage animalier)
  • Menu tala-trouille au restaurant-self

Et bien sûr, que serait Halloween sans les déguisements ? Chaque enfant de 3 à 11 ans inclus arrivant déguisé au Zoo de la Flèche repartira avec une entrée gratuite pour l’année 2018.

Le Zoo Bordeaux-Pessac

Dans le sud-ouest, c’est au Zoo de Bordeaux Pessac que vous pourrez fêter Halloween durant toutes les vacances scolaires ! Jusqu’au 5 novembre, le parc animalier se pare des couleurs de la fête des fantômes et propose plusieurs animations :

  • Enrichisstrouilles
  • Jeu : la formule magique
  • Rencontrez Craspougne la sorcière et son acolyte (les  week-ends, le 31 octobre et le 1er novembre)
  • Facepainting (maquillage animalier sur visage) le 25 octobre, le 31 octobre et le 1er novembre
  • Des bonbons diaboliquement délicieux sont à gagner tout au long de la journée

halloween au zoo

Le Zoo des Sables

Dans les Sables-d’Olonne, les fantômes d’Halloween seront de sortis les lundi 30 et mardi 31 octobre ! Le Zoo des Sables organise deux après-midi ZOOLLOWEEN :

  • Maquillage Bio (13h30-15h30) : pour 2 €, petits et grands pourront se faire grimer par nos sorcières ! Les fonds récoltés seront intégralement reversés à la conservation du loup à crinière.
  • Des repas de citrouilles garnies seront servis à 14h00, 14h30 et 15h00 aux panthères, gibbons et loups à crinière.
  • Les monstrueuses créatures de Nicolas : Le secret des araignées sera révélé à 15h30. Ce sera l’occasion d’observer ces petites bêtes qui nous font tant peur et d’en apprendre un peu plus sur leurs mœurs….
  • Lecture de contes sur les animaux qui font peur…mais qui ne sont pas aussi méchants qu’on le pense ! Alors, rendez-vous à l’abri sous la terrasse du snack à 16h !
  • L’Election du plus beau déguisement (16h30) sera organisée à la fin de la lecture des contes. Toutes les personnes déguisées pourront participer. Il y aura un cadeau à gagner et une distribution de bonbons ainsi que de posters

Le Parc Animalier de Sainte-Croix

Du 22 octobre au 5 novembre, le Parc Animalier de Sainte-Croix vous plongera dans la pure tradition des fêtes d’Halloween des zoos américains grâce à son événement « Halloween, la fête des six-trouilles » .

  • La rencontre avec les « sales bestioles » à Cabanéo,
  • le repas des animaux avec des citrouilles (lémuriens, loups, ours, pandas…),
  • le salon de mocheté (maquillage),
  • les jeux d’Halloween (chamboule-tout, les anneaux d’Arlequin…),
  • la ferme des six-trouilles (le labyrinthe des frissons, le laboratoire des sorciers, la sculpture de citrouilles)
  • etc.

A l’occasion d’Halloween et compte tenu du succès de l’an dernier, le Parc Animalier de Sainte-Croix proposera les dimanche 29, mardi 31 octobre et le mercredi 1er novembre à la tombée de la nuit, son nouveau grand spectacle nocturne : le Sabbat du Vieux Chêne. (sous réserve des conditions météorologiques). Suite au succès de la première saison, le zoo a décidé de créer une nouvelle version de son grand spectacle nocturne avec une histoire inédite dans un cadre en plein air avec musiciens, chanteuse, danseuses, échassiers, cracheurs de feu…

Ce sont les réelles stars d’Halloween : les citrouilles ! Découvrez l’univers fascinant des courges à travers un sentier entièrement dédié aux cucurbitacées, le Parc Animalier de Sainte-Croix vous apprendra à reconnaître les différentes variétés de courges du monde entier..

Enfin, sachez qu’il est très intéressant de venir en famille ! Du dimanche 22 octobre au dimanche 5 novembre : entrée gratuite pour le Parc Animalier de Sainte-Croix pour les enfants déguisés de la tête aux pieds ! *

* dans la limite de 2 enfants (de 3 à 11 ans) par famille, offre non valable en groupe et non cumulable avec les promotions en cours

D'autres articles de la catégorie Actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here