Les Travellers’Choice® du site TripAdvisor sont sortis pour l’année 2017-2018 ! Après les parcs animaliers, voici le classement des 10 aquariums à voir à travers le monde.

N°1 : L’Oceanarium de Lisbonne au Portugal

C’est dans la capitale du Portugal que la palme du meilleur aquarium a été remportée ! L’Oceanarium de Lisbonne a pour particularité d’être installé sur l’eau. L’attraction phare du site est son bassin central de plus de 5 millions de litres d’eau salée, qui contient notamment des requins, des étoiles de mer et des raies. « Je qualifierais le spectacle de « séance d’apnée hors de l’ordinaire », d’une dizaine de mètres tout en restant au sec. La vue de la vie marine, la diversité de chaque océan… Que de merveilleux souvenirs », précise une internaute qui a laissé son avis comme plus de 34 000 autres personnes sur le site TripAdvisor.

N°2 : L’aquarium de Valence en Espagne

L’aquarium de Valence décroche la deuxième place du top 10 des aquariums à voir dans le monde avec plus de 22 000 avis, dont 58 % de note excellente. Anciennement connu pour être le plus grand aquarium d’Europe, il a été détrôné par l’aquarium français Nausicaa qui lui a ravi le titre depuis l’ouverture de sa toute nouvelle aile. L’Oceanografic de son nom catalan a ouvert ses portes en 2002 et présente aujourd’hui dans 10 bâtiments reliés les uns aux autres plus de 500 espèces de poissons, mammifères marins, mollusques, etc. Parmi les stars des lieux, les bélugas et les morses de la partie dédiée à l’Arctique, mais aussi le restaurant sous-marin.

N°3 : L’aquarium de Géorgie aux Etats-Unis

Premier aquarium non-européen du classement, l’aquarium de Géorgie se situe à Atlanta, aux Etats-Unis. Avec un peu plus de 20 000 avis, il est classé comme le site préféré des internautes pour cette ville. Lions de mer, bélugas, pieuvre géante et dauphins sont entre autres visibles dans cet aquarium sponsorisé notamment par Coca Cola. Le clou du spectacle est certainement le bassin des requins baleines dans lequel il est possible de plonger à condition de rester à la surface avec un vêtement de flottaison et un tuba.

N°4 : Le Monterey Bay Aquarium aux Etats-Unis

Au pied du podium, un autre aquarium nord-américain, situé en Californie cette fois-ci ! Le Monterey Bay Aquarium récolte presque 13 000 avis sur le site TripAdvisor, dont 72 % d’excellent. Le site présente 600 espèces marines différentes mais est surtout connu pour sa collection de méduses de toutes tailles et toutes couleurs. Toute une partie de l’aquarium leur est d’ailleurs réservée : « Nous sommes habitués des visites d’aquarium et celui-ci nous a surtout frappé par son exposition de méduses fascinantes », fait remarquer une visiteuse récente.

N°5 : L’aquarium de Gênes en Italie

Retour en Europe mais en Italie cette fois pour le 5ème aquarium de ce classement : celui de Gênes. Dauphins et lamantins sont les célébrités des lieux mais vous pourrez également visiter la baie des requins, observer la reconstitution d’un récif de corail, et découvrir de nombreuses espèces de poissons comme le Napoléon. Sur le site communautaire qui a établi ce classement, l’aquarium de Gênes possède plus de 16 000 commentaires pour une note générale de quatre sur cinq.

N°6 : L’aquarium et zoo sous-marin de Dubaï aux Emirats Arabes Unis

Premier aquarium asiatique de ce top 10, l’aquarium et zoo sous-marin de Dubaï posséderait la plus grande collection de requins taureaux au monde. Tous nagent dans un bassin gigantesque de 10 millions de litres d’eau, confirmant l’engouement pour le gigantisme des Emirats Arabes Unis ! Un tunnel de 48 mètres de long permet d’observer les poissons au plus près mais si vous voulez une véritable immersion, participez aux plongées en cage et en groupe dans le bassin des requins ! Frisson garanti.

N°7 : Le Tennessee Aquarium aux Etats-Unis

Coincée entre Nashville et Atlanta, dans l’est des Etats-Unis, la ville de Chattanooga accueille l’aquarium à la 7ème place de ce classement. Le Tennessee Aquarium recueille sur TripAdvisor plus de 6 000 avis avec une excellente note moyenne de 4,5 sur 5 dont 72 % d’excellent ! En gros, il faut se motiver un peu pour y aller, mais vous ne le regretterez pas ! « Aquarium américain : gigantesque ! Une progression très bien étudiée et de nombreuses espèces ainsi que des commentaires très pédagogiques. À faire si vous passez à Chattanooga », précise une touriste française.

N°8 : Le Maui Ocean Center à Hawaï aux Etats-Unis

Qui mieux qu’Hawaï et ses lagons pour faire rêver les aquariophiles ? L’avantage avec le Maui Ocean Center, c’est que vous n’avez même pas besoin de vous mouiller ! Plébiscité par plus de 4 000 membres de TripAdvisor, cet aquarium est une très belle visite à faire avec ses enfants notamment pour faire découvrir les différentes espèces de tortues marines. Attention tout de même, beaucoup de visiteurs se plaignent du prix d’entrée considéré comme un peu trop cher.

N°9 : L’aquarium de Vancouver au Canada

Unique aquarium canadien de ce top 10, celui de Vancouver réunit plus de 87 % d’avis positifs sur près de 7 600 membres ! A ne surtout pas louper, le bassin des loutres de mer mais également la partie « forêt tropicale » avec ses amphibiens, reptiles, oiseaux et bien entendu ses espèces de poissons endémiques. Résolument tourné vers la conservation animale, l’aquarium de Vancouver possède un centre de soins pour les mammifères marins en difficulté. L’un des seuls au Canada !

N°10 : L’Okinawa Churuami Aquarium au Japon

C’est au Japon que s’achève le classement des 10 aquariums à visiter à travers le monde. Avec un peu moins de 5 000 avis, l’Okinawa Churuami Aquarium totalise 63 % d’avis excellent. Ses points forts : des requins baleines, des dauphins, des lamantins… Le tout avec vue sur l’océan, le vrai cette fois !

D'autres articles de la catégorie A la Une

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here