Grande nouveauté dans cet aquarium de Brest : pour la première fois, des visiteurs pourront se mettre dans la peau d’un soigneur animalier le temps de quelques heures.

Soigneur d'un jour à Océanopolis
Une nouveauté de taille attend les visiteurs de l’aquarium Océanopolis de Brest : à partir du samedi 6 avril, les personnes qui en font la réservation pourront devenir « soigneur d’un jour ».

Dans la peau d’un soigneur

Plusieurs zoos ont déjà lancé une telle activité, mais les aquariums qui la proposent sont plus rares. Pourtant, le métier de soigneur animalier attire de nombreux jeunes. Se mettre dans la peau de l’un d’eux le temps d’une matinée – 4h30 exactement – est un bon moyen de découvrir cette profession, mais aussi de vivre « un moment inoubliable, une matinée intense et riche en émotions », assure Océanopolis.

Le programme de l’activité

Contrairement à un visiteur lambda, les participants à l’activité « soigneur d’un jour » passeront côté coulisses à la découverte du quotidien des soigneurs. Et donc, au plus près des animaux.

Ils accompagneront par exemple les soigneurs lors du nourrissage et des entraînements vétérinaires des phoques et des manchots, mais aussi des loutres de mer. Une expérience particulièrement exceptionnelle puisque les loutres de mer sont plutôt rares en captivité en Europe. A Océanopolis, elles ont débarqué en 2016 : trois mâles arrivés du centre de soins « SeaLife Center » de Seward, en Alaska.

Dans le Pavillon tropical, toujours côté coulisses, les participants pourront en apprendre plus sur les raies, les requins et les poissons exotiques aux couleurs vives et variées. « Ils apprendront aussi à manipuler un animal discret et indispensable : le corail », ajoute l’aquarium brestois.

Informations pratiques

L’activité « soigneur d’un jour » d’Océanopolis est accessible dès 12 ans. Les jeunes de 12 à 15 ans doivent être accompagnés d’un adulte. Des sessions sont proposées tous les jours sauf le vendredi, du 6 avril au 5 mai 2019. L’activité démarre à 8h du matin et se termine à 12h30.

Pour participer, il faut réserver en ligne ici. Attention, le nombre de places est limité : de 1 à 4 personnes maximum ! Tarif : 150 € par personne, le prix du billet d’entrée à l’aquarium étant compris.

D'autres articles de la catégorie Actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here