Le Centre National de la Mer Nausicaá a rouvert ses portes le 3 février dernier pour une saison 2018 qui s’annonce forte en émotion. L’aquarium situé sur la commune de Boulogne-sur-Mer proposera dès le 19 mai une nouvelle extension.

 

Le bâtiment a ouvert ses portes mais reste en travaux pendant encore quelques mois. Les visiteurs peuvent d’ores-et-déjà accéder à l’intérieur des lieux par le grand escalier et le nouveau hall d’accueil situé côté jardins, mais le reste de la nouvelle extension ne sera dévoilé qu’en mai.

Extension Nausicaá 2018 : un bassin de 60 000 nouveaux animaux

Quand la plupart des parcs animaliers et aquariums se contentent de rénover les allées visiteurs, refaire les panneaux pédagogiques et accueillir quelques nouvelles espèces durant l’hiver, le Centre National de la Mer repense entièrement son concept pour devenir le plus important aquarium d’Europe et l’un des plus grands du monde. Actuellement, Nausicaá compte différents bassins thématiques du type : lagon tropical, aquarium des requins, réserve des lions de mer, etc. A partir du mois de mai prochain, un nouvel aquarium va être présenté. D’une contenance de 10 000 mètres cubes, ce bassin sera dédié à l’écosystème de la haute mer, par définition les eaux éloignées des côtes, donc de profondeur importante.
D’une longueur de 18 mètres, il accueillera près de 80 000 animaux : 22 000 déjà présents actuellement dans l’aquarium de Boulogne-sur-Mer et 60 000 nouveaux poissons, mollusques et crustacés. La baie vitrée géante qui permettra aux spectateurs de voir l’intérieur du bassin est arrivée d’Italie il y a 1 an et pèse 54 tonnes. Après sa mise en place, des tests ont pu être effectués et notamment le remplissage du bassin qui a pris pas moins de 5 jours !

Le nouveau bassin doit être mis en eau plusieurs mois avant l’arrivée des nouveaux pensionnaires pour l’ajustement des constantes (température, salinité, PH, nitrites, nitrates…). Mais pour cette nouvelle extension, l’architecture du centre Nausicaá toute entière a été repensée puisque le bâtiment a dorénavant la forme d’une raie manta géante. De quoi faire rêver les amoureux de la mer…

Un aquarium dans le top 5 des sites animaliers les plus fréquentés de France

Portée par la Communauté d’Agglomération du Boulonnais (CAB), cette « métamorphose » a un coût. D’après la Voix du Nord, 40 % des investissements de la CAB seront dédiés à l’aquarium en 2018, soit 21 millions d’euros. Un autre budget a été alloué au chantier du futur parking payant de l’aquarium qui ouvrira pour sa part le 2 mai et proposera 800 places de stationnement. Si l’investissement est de taille, les retombées économiques attendues sont également importantes ! Le Centre National de la Mer Nausicaá a ouvert le 18 mai 1991 pour devenir l’un des principaux sites touristiques des Hauts-de-France. En 2016, l’aquarium a accueilli 541 000 visiteurs, ce qui le place dans le top 5 des parcs animaliers et aquariums français les plus fréquentés.

Le nouveau bassin dédié à la haute-mer devrait en tout état de cause donner un nouvel élan au site.

D'autres articles de la catégorie Actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here