Aquarium de Pescalis

Historique de l’aquarium de Pescalis

Pour comprendre la nature de l’aquarium de Pescalis, il faut remonter à 1994. A cette époque, la région Poitou-Charentes connait un fort ralentissement économique. Les élus locaux réfléchissent alors à une solution pour relancer le tourisme. Cinq ans plus tard, en 1999, les travaux débutent ; Pescalis, « centre international nature et pêche », voit le jour en 2001. Le parc d’activités compte aujourd’hui dix étangs de grande qualité, dans un environnement entièrement dédié à une pêche dite « no-kill » (tous les poissons pêchés sont relâchés).
Dans ce cadre pour le moins apaisant et particulièrement bien entretenu, on trouve diverses infrastructures dont l’aquarium de Pescalis, le plus grand d’eau douce du Poitou-Charentes. S’il ne rivalise pas avec les grands noms de la côte Atlantique, comme l’Aquarium de La Rochelle ou le 7ème continent, l’aquarium de Pescalis s’inscrit dans la continuité du site. Les amateurs de pêche, petits ou grands, y profiteront d’une très agréable visite.

Chiffres clés de l’aquarium

Année de création : 2001
Superficie : 1 400 m²
Nombre de salles : 6, dont 2 accueillant principalement des expositions.
Nombre de bassins : 20, pour un total de 130 000 litres d’eau.
Nombre d’espèces : une trentaine d’espèces de poissons d’eau douce

Tarifs
Adulte : 7 € en tarif normal
Enfant : 4 € (gratuit pour les moins de 6 ans).

Adresse
Route de Niort
79320 Moncoutant

Descriptif de l’aquarium de Pescalis

salle-exposition La visite de l’aquarium de Pescalis ne commence pas par les bassins : la première salle présente la faune et la flore aquatiques. L’exposition, bien documentée, décrit les poissons les plus emblématiques de nos étangs comme le brochet, la perche ou quelques grenouilles, mais aussi des animaux plus inhabituels. On retrouvera ainsi des informations sur le cycle de vie des libellules, dont la larve vit entièrement immergée 2 à 3 ans avant de devenir adulte, des éphémères ou bien d’autres insectes. L’exposition est par ailleurs agrémentée de quelques jeux ludiques pour les plus jeunes (puzzles, boite noire où il faut plonger la main pour en identifier le contenu…).

La deuxième salle est un grand amphithéâtre où un film d’une dizaine de minutes présente l’historique du site Pescalis et sa visée pédagogique. Sous l’écran, on découvre les premiers poissons de l’aquarium. Celui-ci abrite une trentaine d’espèces d’eau douce, toutes originaires d’Europe.
Bassin d'eau douce La visite continue avec la troisième salle, qui décrit cette fois les différents types de pêche pratiqués à Pescalis. Pêche à la carpe, pêche des carnassiers, pêche au coup : dans chaque discipline, les matériels présentés sont étudiés pour ne pas blesser les poissons. Enfin, les trois salles suivantes abritent les bassins. Carpes de plus de 20 kg, esturgeons sibériens, anguilles, poissons-chats, silure… Les amateurs de poissons d’eau douce seront ravis. Les différentes affiches qui décrivent les poissons, leur anatomie ou les cours d’eau sont synthétiques et précises, à la portée de tous.
L’aquarium de Pescalis est principalement destiné à un public averti : entre les expositions des trois premières salles et les bassins, un passionné pourra profiter des lieux durant 1h30 à 2h. En revanche, un visiteur s’intéressant peu au sujet fera probablement le tour des lieux en moitié moins de temps.

Services du Centre international nature et pêche

Si la visite de l’aquarium de Pescalis s’adresse aux passionnés de poissons, il est une chose qui ne peut être niée : le site dans sa globalité mérite qu’on s’y attarde bien plus !
Etang des Iles - Pescalis Pour commencer, évidemment, le visiteur peut pêcher. A la mouche, à la carpe (de jour comme de nuit), au coup, en float-tube ou en pibale, les possibilités sont multiples dans ce centre dédié à la pêche. Mais Pescalis propose aussi d’autres activités.
Avec ses dix étangs pour 100 hectares d’eau et ses sentiers parfaitement entretenus, Pescalis assure un moment de tranquillité pour ses visiteurs. Les investisseurs ne s’y sont pas trompés : autour du parc, des gîtes, restaurants, hôtels, campings sont sortis de terre. Les visiteurs peuvent désormais profiter de promenades pédestres, cyclistes ou équestres. Des navettes électriques sillonnent également le site. Le long des sentiers, des animations ont été créées pour permettre aux plus jeunes de s’amuser. Un mini-golf est également accessible à quelques pas à peine des étangs. Des partenariats ont été actés avec le circuit de karting et le parcours d’accrobranche, situés quelques kilomètres plus loin. Enfin, pendant les vacances scolaires, une école de pêche ouvre ses portes pour les plus jeunes.

Malgré ce foisonnement d’activités, l’atmosphère de Pescalis reste particulièrement calme, propice à la détente et à la pêche. A défaut d’apprécier à sa juste valeur l’aquarium d’eau douce, le visiteur non averti trouvera donc très probablement son bonheur autour des étangs du site tandis que le passionné sera ravi de visiter l’aquarium de Pescalis.

Articles Connexes